Rechercher

La Grâce Compagnie Le Mythe de la Taverne

Théâtre / Création

mar. 14 avril 2015 - 20h30

Il y a quelques dizaines d’années, dans nos sociétés occidentales, la réponse à nos angoisses existentielles était en partie fournie par la religion : au bout du compte Dieu sauvera tous les hommes en leur accordant sa Grâce. Aujourd’hui, alors que les convictions religieuses se dissolvent dans une multiplicité de possibles, qui peut donc nous sauver de la cruauté de notre réalité humaine et sociale ?

La pièce retrace les trajectoires de six personnages qui ont fait un pas de côté. Leurs rencontres, leurs échanges dérisoires, leurs transformations éphémères, sont autant d’épisodes autour de la recherche d’une grâce salvatrice. Finalement, l’auteur fait surgir pour chacun des personnages une possible et fugace résolution. Une grâce temporaire d’homme à homme.

Cette création raconte une fresque urbaine, avec humour et légèreté dans les mots, sensualité et grâce dans les corps.

La compagnie Le Mythe de la Taverne et son metteur en scène Jean-Marc Eder s’associent à la saison 2014/2015 du Relais culturel. C’est le début d’un nouveau compagnonnage qui se traduira cette saison par la prise en charge des ateliers théâtre, par une participation à la Nuit de la Culture et par des rencontres autour de cette création…


Réservez vos places pour ce spectacle par courriel. Précisez vos coordonnées, le nombre de places désirées (tarifs normal, réduit,...) et la date du spectacle (s'il y a plusieurs représentations) dans votre message.

A partir de 15 ans
Durée 1h50

De Michael Mc Lennan / Traduction : Philippe Loubat-Delranc / Mise en scène : Jean-Marc Eder, assisté de Simon Vincent / Chorégraphie : Michèle Rust / Scénographie et costumes : David Séchaud et Jean-Marc Eder / Création lumière : Ondine Trager / Création Sonore : Clémence Gross / Avec : Hugh, Xavier de Guillebon / Edith, Blanche Giraud-Beauregardt / Jared, Nicolas Umbdenstock / Lonnie, Bérénice Hagmeyer / Thomas, Jérémie Reecht / Paula, Anna Maier

Le spectacle bénéficie du dispositif Arts Vivants en Alsace, soutenu par la DRAC Alsace et l’Agence Culturelle d’Alsace pour la saison 2014/2015 / Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication – DRAC Alsace