Rechercher

Didon et Enée de Henry Purcell - Résidence de création

Opéra

ven. 7 avril 2017 - 20h30

Petits chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra National du Rhin

Œuvre baroque, Didon et Enée est le seul opéra du britannique Henry Purcell, créé autour des années 1680.

L’action se passe à Carthage, dans le palais de la belle Didon, qui avoue à sa suivante Bélinda son trouble pour le prince troyen Enée. Dans une grotte, la magicienne et ses sorcières œuvrent à la destruction de l’insupportable bonheur du couple royal. Elles dépêchent un esprit qui, sous les traits de Mercure, enjoint le prince de partir au plus vite pour conquérir l’Italie. Enée se soumet contre son gré à l’ordre de Jupiter et décide de partir le soir même. Les marins, compagnons d’Enée, se préparent à quitter Carthage. Les sorcières se réjouissent de la réussite de leur plan et projettent de faire sombrer le navire d’Enée. Le prince annonce à la reine son départ. Elle refuse d’entendre ses explications et se donne la mort.

Dans ce sublime chef-d’œuvre, premier opéra anglais connu à ce jour, ambiances et sentiments se succèdent avec une diversité bouleversante de beauté. On y explore la joie, le mystère et l’amour, destiné à être impossible. Royale porte d’entrée au monde lyrique et drame chéri des mélomanes, Didon & Enée renferme une intensité dramatique qui ne laisse personne indifférent.

Dirigé par Luciano Bibiloni, la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin créera à la MAC l’opéra de Purcell avant de partir en tournée à l’étranger.

Spectacle familial à partir de 8 ans
Grande Salle de la MAC
1h10

Avec, dans les rôles de :
Didon : Coline Dutilleul
Belinda : Louise Pingeot
Enée : Antoine Foulon
Orchestre du Rhin sur instruments anciens
Chœur et solistes de la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin.
Direction musicale : Luciano Bibiloni
Mise en scène : Christophe Cauvin

Opéra studio de l’OnR, Maîtrise de l’Opéra National du Rhin – Petits Chanteurs de Strasbourg, Handirect Services