Rechercher

Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis Théâtre National de Belgique

Théâtre

mar. 12 janvier 2010 - 20h30

De Jean-Marie Piemme
Mise en scène Philippe Sireuil
Théâtre National de Belgique

Deux marginaux, très en verve, l’un canin et l’autre humain, philosophent avec férocité au sujet de notre société sans se priver d’une tendresse clownesque. Drôle, mordante ( !), tendre et cynique, cette pièce de Jean-Marie Piemme, un des auteurs belges contemporains les plus prolixes, raconte l’étrange fable du Chien et du Portier.

"CHIEN – Mordre quelqu’un peut avoir du bon. J’ai connu un homme qui s’accusait de l’état déplorable du monde. Il était très affecté. Quand je me regarde dans un miroir, je vois un coupable, disait-il. Je suis un salaud de chômeur qui ne veut pas retrouver du travail, un salaud de pauvre qui bouffe des allocations de survie au lieu de crever de faim sur le trottoir. Sa situation était très pénible.
PORTIER – Qu’as-tu-fait ?
CHIEN – J’ai proposé de le mordre une ou deux fois par semaine.
PORTIER – Il a accepté ?
CHIEN – Il était sceptique."

A travers ce dialogue, c’est d’abord la question de l’humanité des êtres qui est posé_ e et une réflexion ironique sur la frontière qui sépare l’homme de l’animal. On rit, on pleure, c’est parfait.

Jean-Marie Piemme et Philippe Sireuil (le metteur en scène), en grande forme, mordent là où ça fait mal… et où ça fait rire. Philippe Jeusette et Fabrice Schillaci (les comédiens), campent ces deux personnages irrésistibles avec une énergie qui n’a rien à envier aux meilleurs spectacles de cabaret.
Le Soir

A partir de 12 ans
Durée : 1h40

Mise en scène et scénographie : Philippe Sireuil
Musique : David Callas
Costumes : Catherine Somers

Rencontre d’après spectacle.
Dans le cadre de la tournée 2009/2010 des Régionales.