Rechercher

Ah ! Anabelle Compagnie Grizzli - Philibert Tambour

Théâtre

jeu. 10 janvier 2013 - 10h00

jeu. 10 janvier 2013 - 14h15

ven. 11 janvier 2013 - 10h00

ven. 11 janvier 2013 - 14h15

sam. 12 janvier 2013 - 17h00

Louis Beaugosse est heureux. C’est le jour de son mariage. Il a rendez-vous chez Anabelle : c’est aujourd’hui qu’il la conduit devant monsieur le Maire.

Anabelle n’est pas là... Mais ses deux sœurs, que Louis ne connaissait pas, oui... Elles sont laides, vraiment laides, et bizarres, très bizarres. Louis est paniqué. Les sœurs d’Anabelle le dévorent des yeux... Agathe et Anastasie n’aiment pas les prétendants de leur jeune sœur. Tous les précédents ont subi le même sort entre leurs mains... C’est parce que Anabelle a découvert le terrible secret que ses sœurs l’ont enfermée et lui ont donné à boire une fiole mystérieuse. Pour Agathe et Anastasie, Anabelle n’existe plus. Ce nouveau prétendant se révèle donc bien embarrassant ; mais il n’y a plus de raison de le faire disparaître. Pris entre les griffes acérées des deux ogresses, Louis Beaugosse parviendra-t-il à sa quête amoureuse ?

En venant chercher sa promise, Louis Beaugosse se retrouve aux prises avec les deux sœurs d’Anabelle. Duo angélique soucieux de préserver l’innocence et la vertu de la benjamine, ou cerbère à deux têtes prompt à dévorer sur place l’imprudent prétendant ? Par leur truculence et leur verve implacable, les deux sœurs d’Anabelle, Anastasie et Agathe, cristallisent les personnages féminins des contes populaires. C’est ainsi qu’elles empruntent les caractères et les agissements des sœurs de Cendrillon , jalouses de la beauté et du pouvoir de séduction de la plus jeune. Mais si leur méchanceté et leur cruauté sont édulcorées par le comique exagéré de leurs comportements et de leur langage, il n’en reste pas moins que l’intrigue nous révèle par petites touches toute la palette de leurs agissements les plus sordides. Un ultime coup de théâtre nous révèle qu’Anastasie et Agathe ont éliminé tous les prétendants d’Anabelle... Par une ingénieuse inversion, Catherine Anne donne ainsi aux deux sœurs d’Anabelle les traits d’un Barbe Bleu en jupons, et à Louis Beaugosse le statut d’un Petit Chaperon rouge bientôt dévoré par le loup.

Christophe Sauvion

Durée : 50 min

A partir du CE1

Représentation pour les familles le 12 janvier 2013.
Les autres représentations auront lieu sur le temps scolaire.

Texte : Catherine Anne, publié à l’Ecole des Loisirs
Mise en scène : Christophe Sauvion
Scénographie : Rodoff
Création lumière : Pascal Gaudillière
Costumes : Audrey Devesa Sauvion
Avec : Odile Bouvais, Jean-Claude Gauthier et Nicole Turpin